On ne le quitte plus; il est même devenu pour certains le prolongement de nous-mêmes! Mais d’où vient le téléphone portable ? Comment a-t-il évolué ? Et comment cette technologie fonctionne-t-elle ?

telephoneQuand en 1876 Graham Bell a mis au point le « vibraphone », le premier téléphone, ce fut une révolution technologique ! Pour la première fois, des personnes pouvaient communiquer à distance en entendant la voix de l’autre ! Comme toute invention bien sûr, elle ne s’est pas faite en un jour et n’est pas due au seul homme qui a posé son nom sur le brevet. Mais ce qui est sûr c’est qu’elle a joué un rôle important dans le développement de nos sociétés, et ce, tout au long de ses multiples évolutions : aujourd’hui, le mastodonte d’autrefois est devenu minuscule tout en s’apparentant à l’homme-orchestre : appareil photo, console de jeux et ordinateur tout à la fois, c’est tout juste si notre téléphone sert encore à téléphoner ! A la discussion orale, on préfère les sms, mais il sert plus que jamais à communiquer, grâce aux réseaux sociaux ! Il a désormais joint l’image à la parole.

 

Téléphone : d’une nouvelle technologie à l’autre

Dans l’exposition du Pass « Qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer ? », on découvre les dessous du téléphone en film d’animation. De quoi mieux comprendre comment fonctionne cette technologie.

 

 

Mémoires de téléphone

Des opératrices à Salt Lake City vers 1910

Les premiers téléphones dans les années 1870 étaient loués par paire ce qui les limitait à des conversations entre ces deux instruments. Mais l’usage d’un « standard » téléphonique devint rapidement nécessaire. À ses débuts le réseau téléphonique était entièrement manuel. L’appel d’un correspondant devait passer par une opératrice…

Plus le réseau se développa, plus il fallut de câbles et donc d’opératrices pour transmettre les communications…

 

 

 

 

 

Pour les plus jeunes accros à leur smartphone, cette petite histoire de l’aventure du téléphone racontée par France 2 dans sa rubrique “mémoires d’écran” montre d’où l’on vient :

 

Un téléphone portable et sans fil !

Un jour d’avril 1973, soit près d’un siècle après l’invention du téléphone, Martin Cooper, directeur de Motorola, téléphone à son rival chargé de la Recherche & Développement chez ATT : « Je t’appelle depuis un téléphone portable, un véritable téléphone portable »! Il faudra encore des années de développement pour que le Dynatac soit réellement viable… et en terme de portable : il mesure 25 cm sans l’antenne et pèse 783 grammes !

On n’est pas encore au véritable téléphone portable tenant dans la main. En 1987, le Finlandais Nokia devance cette fois les Américains ! Quelques années plus tard, en 1994, Nokia sera également le premier à permettre l’envoi et la réception de SMS.

Entretemps, à la fin des années 90 seulement, le portable s’est démocratisé et la norme GSM – Global System for mobile Communications – est adoptée par la plupart des pays.

Le portable s’est tellement démocratisé qu’il est devenu l’outil indispensable à chacun, l’objet le plus vendu dans le monde ! Mais ça, c’est une autre histoire…